Tapis moldave
Tapis moldave

Tapis moldave
L'Homme n°192, 23-38.

Abstract

To inquire into the techniques of attraction and fascination used in several crafts in the Moldavian region of Romania, three different types of objects are compared : the eggs painted and exchanged for Easter, the fabrics woven on draw-looms, and the melodies played by brass bands of professional musicians. Despite their different modes of existence, these objects share the same techniques of creation in that they are based on procedures for composing interlocking motifs. Each in its own way defies the perceiver's ability to analyze them, and is seen as a « thought trap ». This ethnological study of the production and uses of these three types of objects tries to grasp the general principle that accounts for their power to fascinate.

In French

Cet article porte sur les techniques de captation et fascination employées dans plusieurs artisanats de la région moldave (Roumanie). Il compare trois types d'objets relevant de médias différents : les œufs peints échangés lors des fêtes pascales, les tissus réalisés sur les métiers à la tire, et les mélodies jouées par les fanfares de musiciens professionnels. Malgré leurs modes d'existence différents, ces objets relèvent de techniques de création communes, notamment en ce qu'ils s'appuient sur des procédés de composition par motifs étroitement imbriqués. À sa manière, chacun défie les capacités d'analyse de ceux qui les perçoivent, et se présente comme un « piège à pensée ». À partir d'une étude ethnographique de la production et des usages de ces trois types d'objets, l'article tente de cerner leur principe général de fascination.

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Hora de la Botoşani

Une horă typiquement moldave, à écouter ou à danser. Jouée ici par la fanfare de Costică Panţiru, plage 6 du disque Fanfares paysannes de Moldavie (enregistrement de Speranţa Rădulescu, Ethnophonie, tous droits réservés).

Hora de la Botoşani, motifs répétés.
Hora de la Botoşani, motifs répétés.

Hora de la Botoşani, motifs répétés.

Bătuta de la Tarniţa

Un morceau de virtuosité, joué par Costică Panţiru avec l'accompagnement d'une micro-fanfare. Deux semaines plus tard, Costică commenta le morceau en y repérant une "ruse/malice/astuce" (ciorănie). L'animation ci-dessous permet de comparer le commentaire (à gauche) et la version jouée (à droite). Il faut souligner que Costică n'avait pas réécouté le morceau avant d'en parler. Son fredonnement révèle ainsi également la précision de l'image mentale qu'il a de la mélodie. Cliquez sur les boutons bleus pour lancer la lecture depuis les endroits spécifiés et comparer les portions respectives des enregistrements. 

         

 

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